Actuellement sur scène avec…
Maïa Barouh
Chanteuse, flûtiste, auteur, compositrice et arrangeuse Franco-Japonaise d’une grande liberté. L’univers musical de Maïa est unique. Elle mélange du chant traditionnel japonais (qu’elle appelle le “blues nippon”) à de l’électro, de la pop et du rap sur ses textes écrits en français et en japonais. Sa grande modernité provient de sa capacité à mêler ses héritages musicaux ancestraux aux sons actuels et à faire épouser ses deux cultures avec une énergie de Shaman punk!
Tournée pour l’album Aida
Elle glisse de volutes tokyoïtes en bords de seine. Elle connaît les chants traditionnels d’un Japon de nuit, et les mots qui frappent dans la langue de Marianne. Maïa Barouh nous rappelle à quel point nous sommes des êtres multiples et singuliers.
Avec AIDA (qui signifie « Entre » en japonais), sa voix s’impose sur des grooves profonds, de textures synthétiques en vibrations sensibles, passant du français au japonais, travaillant la langue comme on travaille un son. Elle a d’ailleurs collaboré avec la rappeuse Elea Braaz pour faire s’épouser le français et le japonais sur cet album. Tantôt solaire, tantôt noctambule, AIDA est un trait d’union. Maïa plonge en musique, pleine de son héritage qui vit en elle comme un compagnon discret, inventant sa propre danse, son propre chant.
AIDA est un disque à la fois, riche, dense, pluriel, parfois radical, où le silence même est son, où l’écho vibre plus que la note. Maïa chante une nuit sans fin, un voyage continu, une errance choisie. Quand AIDA nous raconte la rêverie d’un temps passé, c’est sur des beats d’aujourd’hui. La voix de Maïa Barouh nous dit aussi la force des femmes, évoque le racisme anti-asiatique, questionne ce qui fait l’identité… autant de sujets qui font d’AIDA un album direct et puissant. Sa flûte, son chant, Maïa Barouh les épouse comme on se met en marche.
AIDA avance, traverse les temps et les continents, se loge dans le corps de celui qui écoute, et lui intime de se mettre en mouvement: Avance! Vibre! Vit! Voilà ce que nous dit la musique exigeante, moderne et transversale, la musique unique de Maïa Barouh.